Les températures un peu plus fraîches des derniers jours, spécialement en soirée, nous rappellent que nous nous dirigeons bel et bien vers la saison hivernale. Pour les amateurs de voitures comme moi, l’hiver est sans aucun doute la période de l’année la plus ennuyeuse et la plus longue. Il faut dire que j’aime particulièrement effectuer mes déplacements au volant d’une voiture propre dont la carrosserie a fière allure.
Une fois la saison froide venue, il devient de plus en plus difficile de laver et d’entretenir la carrosserie de sa voiture régulièrement. De plus, le sel, le calcium et le gravier que nous retrouvons sur nos routes sont des abrasifs très dommageables pour la peinture de nos voitures. Heureusement, des produits de plus en plus efficaces sont offerts sur le marché pour protéger votre carrosserie de façon optimale.
Une entreprise québécoise en avant-scène
Il existe plusieurs façons de protéger le lustre de votre peinture contre les frasques de dame Nature. Mon attention a récemment été attirée par une solution de plus en plus populaire parmi les automobilistes de chez nous: les scellant à base de nanotechnologie. Ces produits gagnent rapidement en popularité et en notoriété, si bien que plusieurs manufacturiers automobiles les utilisent pour donner à leurs véhicules une protection optimale et un fini très lustré à la sortie de l’usine.
L’entreprise québécoise Nanoprotex est devenue un leader dans ce domaine. Pour en connaître davantage sur des produits très intéressants et avant-gardistes, je me suis entretenu avec Carol Giffard, président de cette jeune entreprise.
«Les scellants à peinture que nous distribuons sont sous forme d’un vaporisateur liquide. Ce sont des produits très concentrés et seulement une très petite quantité est nécessaire pour en faire l’application sur une voiture complète», explique M. Giffard.
«Une fois que la carrosserie d’une voiture a été traitée, le scellant crée une barrière de protection invisible et empêche les divers abrasifs que nous retrouvons sur nos routes en hiver de pénétrer dans le vernis de la peinture», poursuit le spécialiste en esthétique automobile.
Il faut dire qu’à long terme, lorsque le sel ou le calcium s’incrustent dans la peinture, la corrosion peut se mettre de la partie.
«Comparativement à certaines solutions de protection de carrosserie conventionnelles, nos produits ont un effet à long terme qui peut varier entre 8 et 24 mois», explique M. Giffard.
Des produits adaptés pour nos hivers québécois
«Nos produits créent un effet hydrophobe et l’eau utilisée pour le lavage de la carrosserie perle et s’essuie très facilement. De plus, les surfaces traitées sont plus faciles à nettoyer lorsqu’il y a des accumulations de neige ou de glace. Les automobilistes risquent moins d’endommager leur véhicule en le nettoyant avec leur balai à neige», renchérit le sympathique homme d’affaires.
«Depuis nos débuts, nous avons fait plusieurs tests sous différentes conditions. Nos scellant sont spécialement adaptés afin d’apporter une protection optimale à la carrosserie durant nos hivers québécois. Tout récemment, nous avons aussi mis en marché un nouveau produit spécialement conçu afin de protéger les surfaces d’aluminium», conclut M. Giffard.
Laisser une réponse